Sous les yeux d'un espion: échapper à la surveillance dans les pièces de Molière
LE3 .A278 2010
2010
Worvill, Romira
Acadia University
Bachelor of Arts
Honours
French
Languages & Literatures
Dans les pièces de Molière où on trouve une figure autoritaire comme personnage principal, le thème de la surveillance se présente sous la forme d’un système de pouvoir qui met certains personnages dans une position inférieure dans l’hiérarchie sociale. La figure autoritaire exerce un contrôle suprême sur les autres, ce qui crée une tension entre les personnages. Très souvent, la volonté de la figure autoritaire risque de détruire le bonheur affectif des personnages marginaux et du bien- être de la famille. C’est pour cette raison qu’on trouve dans ces pièces des personnages qui sont obligés de chercher des moyens subversifs pour trouver leur bonheur et régler le problème de la présence de la figure autoritaire. Très souvent, la solution se manifeste sous la forme du théâtre dans le théâtre, une stratégie qui permet aux personnages marginaux de duper la figure autoritaire et renverser les relations du pouvoir. C’est ce renversement du pouvoir qui est central au thème global de la surveillance parce qu’il nous offre une critique très intéressante de la part du dramaturge du phénomène du pouvoir absolu exercé à l’époque et il nous donne aussi une perspective sur la condition de certains membres de la société, surtout celle des jeunes filles et des femmes. En prenant la théorie de Georges Forestier sur le théâtre dans le théâtre et l’idée du « Panopticon » social de Michel Foucault, cette étude vise à analyser les divers moyens subversifs que les personnages marginaux utilisent pour se révolter contre ce système du pouvoir et de la surveillance et de montrer que même Molière, dans ses pièces de théâtre, utilise des moyens subversifs pour faire une critique universelle des structures de pouvoir qui existe dans la société. « Le monde est un théâtre sous le regard de Dieu, et la vie une comédie aux cent actes divers dont l’homme est l’acteur et le spectateur, ignorant le rôle véritable que Dieu lui a assigné »
The author retains copyright in this thesis. Any substantial copying or any other actions that exceed fair dealing or other exceptions in the Copyright Act require the permission of the author.
https://scholar.acadiau.ca/islandora/object/theses:719