L’élan vital d'Emma Bovary
LE3 .A278 2015
2015
Ashley, Kate
Acadia University
Bachelor of Arts
Honours
French
Languages & Literatures
A l’aide de la philosophie de Henri Bergson je démontrerai que le comportement d’Emma Bovary est le résultat d’une aliénation profonde de la vie ainsi que du milieu qu’elle partage avec son mari et que ses actions ne sont rien d’autres que des tentatives pour échapper à l’étouffement de son « élan vital ». Je démontrerai également que Emma elle-même représente le processus créatif. Dans son oeuvre, Henri Bergson fait la différence entre la vie comme telle et la forme par laquelle elle se manifeste. Pour Bergson, la vie est un mouvement continu qui cherche à se manifester dans les nouvelles formes sans confondre la forme avec la vie. Donc, l’essence de la vie est qu’elle se crée continuellement dans de nouvelles formes tout en dissolvant les anciennes. D’après Bergson, il y a toujours deux forces à la base de la nature: la force de la vie (élan vital) qui se heurte contre la matière qui est toujours statique et mécanistique et la force d’élan vital qui est un mouvement continuel qui cherche toujours à se manifester sous de nouvelles formes. L’interprétation qu’Emma Bovary est une femme bourgeoise gâtée, ingrate et égoïste persiste dans l’analyse littéraire de l’oeuvre de Flaubert. Dans cette analyse, la chute brutale de la vie d’Emma est conçue comme une conséquence logique et même juste si on est convaincu que la seule motivation de ses actions était un goût vorace pour le luxe et l’extravagance. Quoique ce soit vrai que la fin d’Emma Bovary est désastreuse, elle est en fait une personne intelligente et, à vrai dire, trop intelligente pour le milieu dans lequel elle se trouve avec son mari, Charles Bovary, qui, lui aussi, n’est pas à sa hauteur. A partir de la vie d’Emma au couvent et la littérature qui l’inspirent, je v démontrerai qu’Emma est quelqu’un qui est animée par son élan vital qui la pousse à chercher une vie en dehors des limites et des normes de la société. Finalement, je démontrai que la vie stagnante et léthargique qu’Emma mène avec son mari, Charles Bovary, dans un milieu où les habitants sont caractérisés par la paresse et leur refus de changer leurs habitudes et leur inhabilité d’avancer, se heurte profondément contre l’élan vital d’Emma. Dans son état de vulnérabilité, Emma tombe facilement en proie à Rodolphe dont la tromperie lui donne un coup dont elle ne se remet pas. Après des actions désespérées, qui étaient censées apporter un soulagement dans son désespoir, elle se rend compte qu'elle n'a que deux choix : la résignation totale ou le suicide. Et là, Emma fait le bond mais dans la mauvaise direction. Emma Bovary meurt mais pas son esprit, même si elle est seulement un personnage fictif. Flaubert a fait de grandes vagues dans la société avec la publication de son roman car le caractère d’Emma a introduit un nouveau sentiment dans la société qui qui a résonné avec les nouvelles forces de la vie (élan vital) à l’époque en brisant les normes de la société.
The author retains copyright in this thesis. Any substantial copying or any other actions that exceed fair dealing or other exceptions in the Copyright Act require the permission of the author.
https://scholar.acadiau.ca/islandora/object/theses:1261